Rolling Solar

Infrastructure avec une touche de SOLTECH

L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE PUBLIQUE COMME SOURCE D’ÉNERGIE

Dans le cadre du projet Interreg EMR « Rolling Solar », sept entités de recherche et 13 entreprises collaborent pour développer et démontrer des éléments routiers et des infrastructures routières intégrés au système photovoltaïque afin de produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil sans utilisation supplémentaire de terres, tout en dissimulant la technologie à la vue de tous.

SOLTECH, partenaire de Rolling Solar

Avec le soutien financier de l’Union européenne, il explore et démontre comment l’intégration de l’énergie photovoltaïque dans l’infrastructure routière publique peut être rendue économiquement viable pour produire de l’énergie renouvelable sans compromettre les fonctions primaires du transport.

Rolling Solar

L’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas sont reliés entre eux par un total d’un million de kilomètres de routes. Cela représente une surface considérable de l’environnement bâti qui peut être utilisée pour produire de l’énergie renouvelable en intégrant des matériaux de cellules solaires dans les chaussées et les infrastructures routières.

Ces dernières années, des exemples prometteurs ont déjà été réalisés : des cellules solaires cristallines ont été intégrées dans des pistes cyclables, des routes et dans une grande variété de barrières antibruit. Cependant, le coût de ces systèmes est encore élevé et leur fiabilité peut être améliorée. Ce projet vise à réduire les coûts en utilisant des panneaux solaires flexibles à couche mince et en intégrant les cellules solaires de manière plus efficace et plus fiable. Les partenaires de la chaîne de valeur, de la production photovoltaïque à l’installation et à la connexion au réseau, explorent et démontrent des approches innovantes en étroite collaboration avec les instituts de recherche régionaux. Un inventaire et un échange des politiques régionales, du cadre réglementaire et des règles de construction et de sécurité pour la production d’énergie électrique dans les infrastructures publiques sont également prévus.

Copyright SolaRoad BV

Copyright Soltech SA

UN MODÈLE D’INNOVATION OUVERTE POUR LA COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE

TNO est l’un des partenaires de la collaboration de recherche publique-privée Solliance et est le coordinateur officiel du projet. Outre les partenaires de recherche de Solliance, ECN.TNO, imec, l’Université de Hasselt (B) et FZ Jülich (D), ZUYD (NL) RWTH Aachen (D) et HELMO (B) participent également au projet. Treize entreprises privées de la chaîne de valeur participent en tant que partenaires financiers, tandis que d’autres sont affiliées en tant qu’utilisateurs ou fournisseurs. Huit parties prenantes publiques et privées des trois nationalités soutiennent le projet par l’intermédiaire d’un comité consultatif. La liste complète des partenaires est disponible à l’adresse suivante : www.rollingsolar.eu.

INTERREG

Le projet Rolling Solar est mis en œuvre dans le cadre du programme Interreg Euregio Meuse-Rhin (ROLLING SOLAR | Interreg Euregio Meuse-Rhin(interregemr.eu). Il est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et bénéficie également du soutien financier des provinces du Brabant septentrional (NL), du Brabant flamand, du Limbourg et de Liège (B), ainsi que du ministère néerlandais des affaires économiques et de la politique climatique.

Votre projet plein d'énergie

Quel que soit votre projet, Soltech le rend plein d'énergie.
Autonome ou connecté au réseau.
Avec 'une touche de SOLTECH', votre projet sera lui aussi une référence durable en son genre en un rien de temps.

[mailpoet_form id="4"]