Trois ans et 12 millions d’euros plus tard, il existe une usine automatisée à énergie neutre qui peut fabriquer non seulement des panneaux solaires, mais aussi des façades médiatiques.

Le cercle de SOLTECH est rond

Au cours de l’été 2021, Bas van de Kreeke a annoncé son intention de mettre la main sur SOLTECH.
Une entreprise de R&D, spin-off de l’IMEC, originaire de Tirlemont, qui a connu des difficultés parce qu’elle ne parvenait pas à passer à une production compétitive.
Van de Kreeke a convaincu cinq investisseurs de le rejoindre dans un parcours qui s’achève aujourd’hui.

Soltech peut fabriquer un panneau solaire à partir de n’importe quoi.
Nous avons déjà pu le faire à Tirlemont. Mais nous pouvons désormais le faire dans une usine entièrement automatisée et neutre sur le plan énergétique au Thor Park de Genk. Il a fallu trois ans pour mettre au point le processus de production et les machines sur mesure.
En collaboration avec l’IPTE, Ecoprogetti et les institutions de connaissance d’Energyville, les ingénieurs en recherche et développement ont mis au point des machines de haute technologie qui, ensemble, forment une chaîne de production unique au monde.
« Nous pouvons enfin dire que toutes les pièces du puzzle se mettent en place », déclare Stefan Dewallef, directeur R&D de SOLTECH depuis plus de 30 ans.
« Les machines sont au point, l’ensemble du processus a été numérisé de A à Z et nous avons les bonnes personnes au bon endroit. Trois ans plus tard, nous pouvons dire que nous avons bouclé la boucle ».

SOLTECH l Le conseil d'administration s'est rendu sur place et a constaté que c'était une bonne chose.

Avec trois actionnaires industriels et trois actionnaires financiers, SOLTECH est entre de bonnes mains.
Leur confiance et leur patience à l’égard de la vision à long terme de SOLTECH créent un environnement commercial agréable.

La souffrance grandissante

SOLTECH a connu une croissance rapide.
Nous sommes passés de 7 à 35 (et parfois plus) employés en trois ans, et la taille des projets a augmenté tout aussi rapidement.
« Pour nous, c’est le monde à l’envers. L’année dernière, 30 % de nos produits étaient destinés à l’Asie. Cette année, nous faisons de même en Amérique. Et les projets sont de plus en plus importants », explique M. van de Kreeke.

Mais la construction de la nouvelle usine et la mise au point des machines ont pris plus de temps que prévu, ce qui nous a obligés à travailler en deux équipes pendant un an pour continuer à livrer les clients à temps.
« Le travail en deux équipes, la construction de l’usine et des nouvelles machines ont exigé beaucoup de notre personnel. Parfois, nous courions vraiment à perdre haleine. Nous faisions un sprint… qui était aussi long qu’un marathon. Finalement, nous avons atteint la ligne d’arrivée. Je suis incroyablement fier de notre équipe », a déclaré M. Bas.
Les actionnaires ont eux aussi dû faire preuve de patience.
Heureusement, ils n’ont jamais perdu confiance dans la vision à long terme présentée dans le plan d’entreprise 2020.

Matériaux de construction avec un plus

SOLTECH peut fabriquer un panneau solaire à partir de n’importe quel matériau. Tel a été le slogan pendant trois ans.
Entre-temps, la gamme de produits s’est élargie.
En effet, Soltech a repris le nom de marque GLASSILED et les brevets d’AGC.
« Chez GLASSILED, nous intégrons des LED dans des modules de construction. Cela peut se faire aussi bien dans des vitres transparentes que dans des éléments de construction non transparents », explique Wim Hoste, COO de GLASSILED. explique Wim Hoste, COO. « Apparemment, l’intégration de LED est très similaire à l’intégration de cellules solaires. Les connaissances étaient donc disponibles. En outre, le processus de production peut en partie être réalisé sur la même ligne de production. »

SOLTECH l Le conseil d'administration s'est rendu sur place et a constaté que c'était une bonne chose.

Construire une usine de panneaux solaires, mettre en place une chaîne de production de haute technologie, numériser, constituer une équipe, des façades médiatiques dans le portefeuille, reprendre un concurrent et produire dans l’intervalle….
[lacht]Si vous m’aviez dit cela il y a trois ans, je ne sais pas si j’aurais commencé…

Bas van de Kreeke, PDG de SOLTECH

Entre deux prises de contrôle

Et comme si cela ne suffisait pas, SOLTECH a décidé en mars de reprendre ISSOL en faillite.
Ce concurrent liégeois a connu des difficultés au début de l’année.
Van de Kreeke : « La faillite d’ISSOL est survenue au moment où nous devions nous repositionner en reprenant GLASSILED.
En effet, nous disposons désormais de deux unités commerciales qui, bien qu’il s’agisse de matériaux de construction, requièrent une approche et un groupe cible très différents.
ISSOL deviendra notre marque maison pour tout ce qui concerne le photovoltaïque intégré, tandis que GLASSILED le sera pour les solutions LED intégrées.

 

Et maintenant ?

« Et maintenant, nous allons faire un tabac », déclare Bas.
« Nos collaborateurs peuvent commencer à se concentrer sur le développement commercial et nos produits sortent sans problème de la chaîne de production. Le moment est venu de sortir encore plus de l’ombre et de faire savoir au monde que SOLTECH est fin prêt. »

SOLTECH l ISSOL & GLASSILED

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