interreg_projet_photon

INTERREG photon

La lumière du soleil comme source d’énergie

L’industrie chimique est très demandeuse de technologies permettant de produire des produits chimiques et des carburants verts, tout en réduisant les émissions de CO2. Dans le cadre du projet INTERREG FOTON, 9 partenaires ont l’ambition de développer des systèmes et des matériaux de haute technologie pour des processus durables pilotés par la lumière du soleil qui contribuent à une industrie climatiquement neutre.

En tant que société, nous sommes actuellement confrontés à deux défis majeurs : assurer notre approvisionnement énergétique futur en transférant les combustibles fossiles vers des sources d’énergie renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre, à savoir le CO2.
Alleen zo kunnen we de doelstellingen van het klimaatakkoord van Parijs; beperking van de opwarming van de aarde tot maximaal 1.5°C in de 21e eeuw en netto nul CO
2-d’ici à 2050.
Le projet
FOTON relève ces deux défis.

Dans le cadre du projet INTERREG FOTON, 9 partenaires ont l’ambition de développer des systèmes et des matériaux de haute technologie pour des processus durables pilotés par la lumière du soleil qui contribuent à une industrie climatiquement neutre. L’utilisation directe de la lumière du soleil comme source d’énergie pour les processus chimiques présente un certain nombre d’avantages par rapport à l’utilisation conventionnelle d’électricité produite de manière durable.

Tout d’abord, l’utilisation directe de la lumière du soleil présente un rendement énergétique élevé : il n’y a pas de perte d’énergie lors de la conversion de la lumière du soleil en électricité, ou moins de perte d’énergie si l’électricité est générée dans le réacteur chimique lui-même.
Le transport de l’électricité n’est pas nécessaire et l’utilisation directe de la lumière du soleil sert à la production locale d’hydrogène vert et de méthanol.
Cette production décentralisée permet d’éviter les coûts élevés liés aux infrastructures.

Trois démonstrations pilotes démontreront que la lumière du soleil peut être utilisée comme source d’énergie renouvelable pour la production de méthanol vert et d’hydrogène vert d’une manière technologiquement efficace, économe en énergie et financièrement viable.

La recherche au sein de FOTON constitue la base d’une transposition future dans un processus industriel et offre des opportunités commerciales aux fabricants de matériaux et d’équipements ainsi qu’aux entreprises chimiques de la région.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web : www.project-foton.nl

logo FOTON_rgb

Votre projet plein d'énergie

Quel que soit votre projet, Soltech le rend plein d'énergie.
Autonome ou connecté au réseau.
Avec 'une touche de SOLTECH', votre projet sera lui aussi une référence durable en son genre en un rien de temps.

[mailpoet_form id="4"]