Début de la construction du premier bâtiment pour PME au Thor Park de Genk

Soltech investit 10 millions d’euros dans un tout nouveau bâtiment destiné à la production de panneaux solaires esthétiques

GENK- Cet après-midi, le CEO Bas van de Kreeke a présenté les projets d’avenir de Soltech au Thor Park de Genk.
10 millions d’euros seront consacrés à la réalisation d’une nouvelle zone de production d’une superficie de 4.000m² et de bureaux d’une superficie de 1.000m².
La moitié de l’investissement, soit environ 5 millions, sera consacrée à la construction de nouvelles machines.
Le transfert de la production du site actuel de Tirlemont à Genk est prévu pour la mi-2023, afin de répondre aux ambitions de croissance de l’entreprise.
En présence du bourgmestre Wim Dries, de l’entreprise de construction Mathieu Gijbels et des architectes Mamu, le premier panneau solaire a été installé, marquant ainsi le coup d’envoi symbolique des travaux de construction.

Un aperçu de ce à quoi ressemblera le nouveau bâtiment de Soltech.
Conçu par MaMu architects.
Téléchargez des photos en haute résolution

10 millions d’euros pour l’avenir

Le « Green Deal » européen est clair : d’ici à 2050, l’UE doit parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles.
Cela signifie qu’il faudra se concentrer davantage sur les énergies plus propres et sur les innovations technologiques pionnières dans ce domaine.

Transformer n’importe quoi en panneau solaire ».
Tel est le slogan de Soltech.
Et elle le prend au pied de la lettre.
Depuis 1989, l’entreprise se concentre sur l’intégration de cellules solaires sur pratiquement n’importe quel support : panneaux de façade, tuiles, pièces de voiture ou de camion, pistes cyclables… Chaque application peut être réalisée hors réseau ou connectée au réseau.
Les possibilités sont infinies.

L’investissement dans une usine et des bureaux ultramodernes permet à Soltech de se concentrer sur la demande sans cesse croissante de ces innovations.
Soltech vise à devenir le fournisseur en Europe et au-delà pour le développement de produits, le prototypage de technologies innovantes de modules photovoltaïques.
À cette fin, l’entreprise investit 10 millions d’euros dans un tout nouveau bâtiment, dont 5 millions seront consacrés aux machines.

Bas van de Kreeke, directeur général, ne cache pas les projets ambitieux de l’entreprise : « La mission de Soltech est très claire : nous voulons donner de l’énergie aux choses. À l’avenir. Toute surface ensoleillée peut générer de l’énergie. Et si l’innovation est l’un de nos principaux piliers, l’utilisation de la technologie a depuis longtemps cessé d’être innovante. Elle se justifie sur le plan économique et technique. Avec la construction de notre nouvelle usine, nous serons en mesure de présenter un cas encore plus intéressant en termes de prix.

De gauche à droite, de Tirlemont à Genk

Le programme d’investissement comprend l’expansion et l’optimisation de la capacité de production par la construction d’un hall de production de 4 000 m² équipé de machines ultramodernes, la construction d’un immeuble de bureaux moderne de 3 étages d’environ 325 m² chacun.
L’ensemble s’intègre parfaitement dans l’environnement.
Le nouveau bâtiment d’entreprise deviendra immédiatement une salle d’exposition pour les produits de Soltech.
Par exemple, il y aura des panneaux solaires intégrés dans la façade du bâtiment, des panneaux solaires sur les auvents et les balustrades et, bien sûr, sur les toits.
Le nouveau site créera également des emplois supplémentaires, car en plus des 15 employés qui déménageront de Tirlemont à Genk, 10 nouveaux collègues seront employés.
Les nouvelles machines et l’espace plus grand permettent d’augmenter la capacité de production de pas moins de 400 %.

Soltech est également la toute première entreprise privée à construire dans le parc Thor.
Le maire Dries : « Nous sommes très heureux d’accueillir à Genk une entreprise qui contribuera à façonner l’avenir de notre société. Soltech aura certainement un effet d’entraînement sur d’autres entreprises désireuses de s’établir dans l’environnement durable et innovant du Thor Park. »

Une coopération sans entraves

La conception des nouveaux bureaux et du hall de production a été confiée au bureau d’architectes Mamu de Hasselt.
Pour l’exécution, Soltech compte sur l’expertise de l’entreprise de construction Mathieu Gijbels.
« Nous sommes fiers de gagner la confiance de Soltech, un autre grand nom du secteur de la construction dont nous pouvons réaliser les rêves de construction », déclare Griet Keersmaekers Development Manager chez Mathieu Gijbels.
« Aujourd’hui, le premier panneau solaire est installé. Ce panneau est relié à une caméra qui nous permet de suivre les travaux en direct. Nous avons ainsi donné le coup d’envoi officiel des travaux. L’énergie est neutre, comme il se doit pour un projet comme celui-ci.

En mai, le hall de production sera terminé et les premiers panneaux sortiront de la bande.
Au printemps 2023, les travaux de construction seront entièrement terminés et l’ensemble de l’entreprise pourra commencer à déménager de Tirlemont à Genk.

SOLTECH SA est une entreprise belge dont les installations de production sont situées à Tirlemont.
Elle a vu le jour en 1989 en tant que spin-off d’imec et a été un pionnier dans le domaine des panneaux solaires ou photovoltaïques (PV).
En 1989, elle concevait déjà des systèmes photovoltaïques autonomes.
Il y a 20 ans, elle a franchi une étape importante en construisant le premier toit photovoltaïque raccordé au réseau en Belgique.
L’entreprise se concentre sur l’innovation.
Cela leur permet de produire des panneaux solaires sur mesure et des panneaux à plus grande valeur ajoutée.
SOLTECH fabrique des modules photovoltaïques sur mesure pour des applications architecturales spécifiques – telles que des tuiles, des auvents, des vitres ou des murs antibruit – ainsi que des modules qui ont été utilisés dans les systèmes photovoltaïques intégrés aux véhicules (VIPV), les systèmes photovoltaïques intégrés aux infrastructures (IIPV) et les systèmes photovoltaïques intégrés aux produits (PIPV).

Thor Park à Genk, d’une superficie de 93 hectares, est un projet global de redéveloppement sur l’ancien site minier de Waterschei (Genk).
Thor Park est un parc d’affaires, de technologie, de formation et de science qui aspire à devenir le centre de compétence dans trois domaines : la transition énergétique, la fabrication intelligente et les applications de la ville intelligente.
Le parc regroupe EnergyVille 1 et 2, IncubaThor, FacThory, le campus T2 et Thor Central.
Le parc Thor rassemble des infrastructures spécialisées, des connaissances, des partenaires et des réseaux en un seul lieu, comblant ainsi le fossé entre les idées et la valorisation.
En outre, le parc Thor est un « laboratoire vivant », où des instituts de recherche tels qu’EnergyVille et des partenaires industriels peuvent expérimenter de nouvelles technologies dans des conditions réelles.
Le parc Thor façonne le monde intelligent d’aujourd’hui et de demain.
Thor Park est une initiative de LRM, de la ville de Genk et de la KU Leuven.

Nv Mathieu Gijbels est une entreprise de construction avant-gardiste d’Oudsbergen (Opglabbeek) spécialisée dans la construction de bâtiments commerciaux et de bureaux.
Mathieu Gijbels a une solution pour chaque besoin de construction.
Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un service ou d’un entretien.
En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros avec quelque 320 employés.
Le siège social de Mathieu Gijbels est situé à Oudsbergen (Opglabbeek).
L’entreprise dispose également d’un bureau à Deinze pour la Flandre orientale et la Flandre occidentale.

Coordonnées pour des informations complémentaires



SoltechBas van de Kreeke, CEO bas.vandekreeke@soltech.be | 0496 80 21 16



Mathieu GijbelsDave Beuten, Directeur général Dave.Beuten@gijbels.be | +32 89 810 388



Mathieu Gijbels Orientation du développement du projet (POBGriet Keersmaekers, Development Manager Griet.keersmaekers@gijbels.be | +324 95 59 52 12

Plus d’informations sur le nouveau bâtiment

Vue hors réseau des travaux

Vue hors réseau des travaux

Les deux premiers panneaux sont en place… et fournissent déjà de l’énergie directement utilisable.
Les panneaux chargent une batterie qui, à son tour, alimente la webcam en électricité.
Un petit exemple de ce que nous pouvons faire… et un avant-goût des choses à venir.

lire plus

Votre projet plein d’énergie

Quel que soit votre projet, Soltech le remplit d’énergie.
Qu’il s’agisse d’un projet autonome ou d’un projet intégré à un bâtiment.
Avec « une touche de SOLTECH », votre projet deviendra rapidement une référence durable en son genre.