Communiqué de presse

Des partenaires industriels et financiers investissent 2 millions d’euros dans le redémarrage de Soltech

Plans pour une nouvelle entreprise de construction de panneaux solaires PV intégrés à Genkse Thor Park

Soltech, société dérivée d’imec et pionnière dans le domaine des panneaux solaires intégrés sur mesure (modules BIPV), se relance grâce à un consortium de six partenaires industriels et financiers, en particulier Bas van de Kreeke, AGC Glass Europe, Hegge BV, LRM, Nuhma et RSQ Investors. Soltech a dû fermer ses porte en mars 2021 faute d’argent pour innover et automatiser. Aujourd’hui, avec l’entrepreneur en série Bas van de Kreeke à la barre, l’entreprise prometteuse est relancée. Grâce à sa nouvelle structure, Soltech produira des panneaux solaires sur mesure utilisables non seulement sous forme de panneaux de toiture, auvents, vitrages ou murs antibruit mais aussi pour les modules solaires des véhicules. Il y a quelques semaines, la production a déjà été relancée depuis le site de production actuel à Tienen. Fin 2022, cependant, une nouvelle installation de production sera mise en service à Thor Park à Genk, ce qui permettra de renforcer la coopération existante en matière de R&D avec Energyville et imec, de renommée mondiale.

Soltech NV est une société belge dont les sites de production sont à Tienen. Soltech est née en 1989 en tant que société dérivée d’imec et fut pionnière dans le domaine des panneaux solaires ou photovoltaïques (PV). Depuis sa création, l’entreprise a également gagné en notoriété grâce à la création de sa société sœur Photovoltech, un fabricant de cellules solaires qui comptait près de 300 employés à son apogée, mais, comme d’autres producteurs européens, a souffert de la concurrence chinoise en 2013.

Soltech elle-même est restée debout et a beaucoup investi dans l’innovation afin de produire des panneaux solaires sur mesure et des panneaux à forte valeur ajoutée.L’entreprise a mis au point des panneaux solaires utilisables dans des applications de construction diverses, comme les panneaux de toiture, auvents, vitrages ou écrans antibruit mais aussi dans des modules intégrés aux véhicules (VIPV).

La production de panneaux solaires est encore largement manuelle, ce qui a conduit à la nécessité d’une relance. Des investissements majeurs, pour la création de nouvelles machines et la mise en place d’une automatisation avancée, étaient plus que vitaux. Les fonds nécessaires n’ayant pas pu être trouvés à temps, l’entreprise a dû déposer le bilan en mars 2021 malgré un carnet de commandes attrayant et un savoir-faire impressionnant.

Injection d’un capital de 1,9 million d’euros.

La technologie prometteuse autour des panneaux solaires intégrés à la construction, l’équipe hautement spécialisée et la coopération intensive avec des instituts de connaissances renommés tels que Energyville, imec, IMMOTEC et UHasselt, ont réussi à convaincre un groupe d’investisseurs industriels et financiers de relancer Soltech.

En plus de l’entrepreneur en série Bas van de Kreeke, PDG de la société de construction éponyme De Kreeke, le producteur de verre AGC, le menuisier métallique, constructeur de tôles et producteur de profils en aluminium Hegge, la société d’investissement limbourgeoise LRM, le holding environnemental limbourgeois Nuhma et le groupe d’investisseurs RSQ Investors (qui fait partie du groupe Quanteus) entrent en capital. Les partenaires mettent conjointement 1,9 million d’euros sur la table pour relancer l’entreprise.

Bas van de Kreeke devient PDG de Soltech. Il croyait déjà dur comme fer en l’avenir de l’entreprise : «Le marché des panneaux solaires ou des cellules photovoltaïques est toujours en forte croissance. L’innovation dans les matériaux et les procédés reste nécessaire pour des rendements plus élevés et stables, de nouvelles applications et une production à moindre coût. Les panneaux solaires traditionnels sont principalement produits en Chine et vendus à des prix qui ne peuvent pas être produits en Europe. Cette partie du marché n’est donc plus incluse dans la nouvelle stratégie de Soltech. Les panneaux solaires intégrés au bâtiment nécessitent beaucoup de savoir-faire et une production flexible et rapide, sur mesure. Et cela est possible en terme de production en Belgique en maintenant une marge correcte. »

Marchés en expansion

Soltech développe et produit principalement des panneaux solaires pour le secteur de la construction, fortement stimulé par la durabilité et la circularité.

Bas van de Kreeke : «L’adoption de modules personnalisés intégrés, qui sont utilisés par exemple dans les parties d’un bâtiment, est encore lente. C’est en partie dû au fait que le monde du bâtiment reste conservateur, les architectes et les constructeurs se tournent encore vers les façades et les toits traditionnels. L’aspect esthétique des cellules solaires a longtemps posé problème, mais aujourd’hui, les panneaux peuvent être fabriqués selon vos goûts avec un design esthétique attrayant. La combinaison d’une production d’énergie renouvelable et de divers éléments fonctionnels architecturaux augmentera l’importance de l’environnement du futur. Dans un avenir proche, tous les bâtiments devront respecter des normes européennes de performance énergétique strictes. Les bâtiments en hauteur (par exemple, les « gratte-ciel ») ont souvent un toit trop petit pour fournir suffisamment d’énergie renouvelable, de sorte que les travaux doivent également être effectués au niveau des façades. »

L’usine de demain

Les investisseurs ont mis la main à la poche pour permettre à Soltech de continuer.
Dans un premier temps, l’entreprise desservira les clients existants des usines de Tienen et investira dans l’innovation et le développement de produits.
Un programme est également prévu pour la création d’un nouveau site de production à Thor Park à Genk, un campus d’affaires high-tech développé par LRM, la commune de Genk et KU Leuven.
La mise en service à Thor Park est prévue pour fin 2022.

«Soltech peut s’appuyer sur la technologie et sur des années de développement et dispose d’une équipe hautement spécialisée. La collaboration avec imec et l’institut de recherche Energyville, ainsi que les partenaires industriels pour le traitement des cellules solaires dans les matériaux de construction, fait de ce projet un cas très intéressant. Le fait qu’il y ait des plans pour construire un site de production à Thor Park rend ce projet particulièrement intéressant en termes d’investissement. Nous ramenons l’industrie manufacturière intelligente dans le Limbourg. »
M. Tom Vanham, PDG LRM

« L’intégration harmonieuse du photovoltaïque dans les bâtiments et les produits, en tant que source d’énergie complémentaire, est une étape évidente que le secteur de l’énergie solaire doit maintenant franchir à grande échelle.
Les bâtiments seront durables et fourniront leur propre énergie. Le co-investissement de Nuhma soutient cette évolution et rassemble l’expertise de Soltech, Imec et Energyville, avec en conséquence, des emplois supplémentaires de haute qualité sur le site de Thor Park. »

M. Ludo Kelchtermans, PDG de NUHMA

«Investir dans le redémarrage de Soltech s’inscrit dans notre plan stratégique visant à rendre les façades que nous concevons, produisons et assemblons neutres sur le plan énergétique grâce au BIPV. Le savoir-faire présent chez Soltech et la coopération avec entre autres Imec et Energyville est une valeur ajoutée absolue pour le développement ultérieur de BIPV. D’autre part, nous sommes fiers de pouvoir soutenir un projet qui apporte une production intelligente à notre province. »

M. Marc Hegge, Directeur général de Hegge NV

« Soltech est un investissement qui s’inscrit parfaitement dans notre vision de la responsabilité sociale des entreprises.
Non seulement Soltech apportera une contribution substantielle à la réalisation des objectifs climatiques européens, mais nous le percevons également comme une entreprise où l’entrepreneuriat et les compétences locales peuvent être re-développés. De cette façon, nous pouvons également contribuer à la tendance de plus en plus répandue de la mondialisation. »

M. Kris Vansanten, Managing Partner de RSQ Investors et Président du Conseil d’administration du nouveau Soltech

« En tant que leader européen du verre plat dont le siège est en Belgique, nous sommes fermement engagés dans cette initiative. Le marché de BIPV se développe et AGC Glass Europe veut jouer un rôle de premier plan dans la durabilité de l’industrie de la construction, conformément à l’accord EU Green Deal. »
M. Patrick Van Bortel, Vice Président Industrial & New Businesses, AGC Glass Europe

Pour plus d’information

Goele Lemmens – Responsable presse LRM
g.lemmens@lrm.be  /  +32 474 21 30 87

À propos de Soltech NV

L’Europe est prête. D’ici 2050, l’Union européenne ne pourra plus émettre de gaz à effet de serre. Le plan climatique de la Commission européenne marque une nouvelle ère avec la mise en œuvre généralisée de techniques climatiques innovantes.

SOLTECH est prêt. En tant que société belge, nous nous concentrons sur la production et l’innovation appliquée de « Building Integrated Photovoltaics »(BIPV). Nos collaborateurs traduisent les enjeux du BIPV en projets responsables sur les plans technique et économique.

Quel que soit votre projet, Soltech lui apporte sa dose d’énergie. Autonome ou intégré au bâtiment. Grâce à « la touche SOLTECH », votre projet devient une référence durable et unique en son genre.

Plus d’info : soltech.be

À propos de LRM NV

LRM est une société d’investissement qui développe et stimule la croissance économique au Limbourg. Nous fournissons une base solide pour que les entreprises et les projets qui créent des emplois au Limbourg puissent croître. Nos ressources financières et notre expertise, ainsi que les forces du Limbourg, constituent un terrain de prédilection unique. 

Plus d’info : lrm.be

À propos de RSQ Investors

RSQ Investors, la branche d’investissement du groupe Quanteus, investit selon les principes de la responsabilité sociale des entreprises. Dans ce contexte, RSQ Investors se concentre sur les entreprises ayant un potentiel de transformation significatif, telles que les entreprises en difficulté, les situations particulières, ou les entreprises qui doivent subir une transformation en profondeur. RSQ Investors se concentre également sur les entreprises qui sont actives dans des thèmes ayant une pertinence sociale particulière combinée avec un potentiel de création de valeur significatif, tels que la durabilité et la transformation numérique et de données.

Plus d’info : quanteus.eu

À propos de Hegge

Hegge est actif dans le traitement des métaux depuis 1893. Le traitement de la tôle (acier, alu et acier inoxydable), le revêtement en poudre, la conception, la production et l’assemblage de fenêtres, portes et façades de rideaux en aluminium et la production de profils en aluminium sont au cœur de ses activité.

Plus d’info : hegge.be ; aluwing.eu

À propos de AGC Glass Europe

AGC Glass Europe produit, traite et distribue du verre plat pour la construction (vitrage extérieur et verre intérieur), l’industrie automobile (barre-brise d’origine et de remplacement) et divers autres secteurs tels que le transport ainsi que l’énergie solaire et en particulier Building Integrated Photovoltaics (BIPV) avec notre gamme de vitrages photovoltaïques, SunEwat. AGC Glass Europe a son siège à Louvain-la-Neuve et de grandes usines de verre sont situées à Mol et Zeebrugge. Nous croyons fermement à la solidité d’une chaîne de valeur locale grâce à une coopération intensive avec des partenaires soigneusement sélectionnés.

Plus d’info : agc-activeglass.com/en/sunewat/ 

À propos de Nuhma

Nuhma est une société d’investissement détenue par 41 communes du Limbourg et la commune de Laakdal. Les tâches principales de Nuhma sont situées dans deux zones, en particulier dans la production d’énergie renouvelable et la fourniture de services pour et à ses actionnaires, les communes.
Nuhma détient plusieurs parts dans des entreprises actives dans la production d’énergie renouvelable. Il s’agit notamment d’entreprises comme Aspiravi, C-Power, Northwind… qui sont responsables de l’énergie éolienne sur terre et en mer. Ils disposent également d’une participation directe et indirecte à la biomasse et au compostage au travers de Bionerga et de A&S Energie. Sans compter sur leurs participations dans des projets sur l’hydroélectricité et le transport de l’énergie. Et depuis peu donc dans la production de modules PV.

Plus d’info : nuhma.be